Produits
Conseil n°49
Vrai ou faux : les produits
allégés sont à privilégier
FAUX
Vous avez peut-être déjà été tenté par un dessert ou un soda dit allégé ou “ light ” ? Plus faibles en calories, sucres ou matières grasses qu’un produit standard, ces aliments ne sont pas pour autant meilleurs pour la santé. Nous vous expliquons pourquoi.
Quelques définitions
Il n’est pas toujours facile de se retrouver entre les différents termes que vous pouvez observer au sein d’un même rayon. Pour autant les termes « allégés » ou « lights » sont bien encadrés par la réglementation.
Un produit est considéré comme « allégé », « réduit en » ou « light » lorsqu’il présente une teneur réduite en un nutriment (sucres, matières grasses, sel...) ou en calories d’au moins 30 % par rapport à un produit similaire et 25 % pour le sel. Il est donc important de prendre en compte qu’un produit allégé en sucres par exemple ne veut pas dire que ce dernier est pauvre en sucres. Il est juste moins riche qu’un autre produit similaire dans le rayon.
Le terme « faible en calories » ne concerne quant à lui que les produits qui ne contiennent au maximum 40 kcal pour 100 g dans le cas des aliments solides ou au maximum 20 kcal pour 100 ml dans le cas des boissons.
Quels moyens sont utilisés pour alléger un aliment ?
Pour alléger un aliment par rapport à un produit standard, il est possible d’avoir recours à différentes stratégies :
Quels sont les impacts sur la santé ?
Il semblerait que consommer un produit allégé engendrerait une consommation plus importante de l’aliment en question. En effet, il est courant de se sentir déculpabilisé lors du repas et la portion consommée pourrait donc être plus importante.
De plus, lorsque vous consommez un produit allégé en sucre qui contient des édulcorants, ces derniers vont fausser les messages qui vont être envoyés à votre cerveau. Lorsque vous ingérez un aliment avec un goût sucré, votre corps s’attend à recevoir du sucre pour fonctionner (À découvrir également : Le sucre : le carburant de notre organisme). Or avec les édulcorants, le goût sucré sera présent mais pas l’apport en sucres. Ce mécanisme peut potentiellement augmenter votre appétit et donc votre consommation pour compenser.
Enfin, les produits allégés sont parfois plus riches en additifs et donc plus éloignés des produits bruts qui sont à favoriser.
Néanmoins, tout n’est pas à bannir, par exemple les produits allégés en sel restent intéressants pour la santé car ce dernier est présent dans de nombreux aliments du quotidien (À découvrir également : Vrai ou faux : le sel est mauvais pour la santé ?).
Comment faire en pratique ?
Si vous avez envie d’un aliment gourmand, il est plus intéressant de vous tourner vers un produit classique mais de le consommer en quantité raisonnable si ce dernier est très riche en matières grasses ou en sucre. Vous serez ainsi plus satisfait gustativement car vous aurez pris plaisir à manger un aliment savoureux et potentiellement moins transformé. Vous aurez ainsi moins de frustration et vous aurez peut-être moins tendance à manger des portions qui ne répondent pas à vos besoins (À découvrir également : Augmenter le plaisir et réduire les portions, possible ou utopique ?).