Produits
Séance n°19
Le Pilates
Le Pilates porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates. Il imagina une méthode de gymnastique douce qui renforce à la fois le corps en lui procurant également beaucoup de stabilité.
Comment ça marche ?
Un peu comme le yoga (À découvrir également : Le yoga), le Pilates consiste à enchaîner plusieurs types de postures qui vont solliciter des groupes musculaires bien distincts et notamment les muscles profonds.
Les muscles profonds sont principalement les muscles entre les côtes et le bassin ainsi que ceux qui se situent autour de la colonne vertébrale (dos, plancher pelvien et abdominaux). Ces derniers vont vous procurer de la stabilité ainsi qu’un ancrage dans vos mouvements.
À la différence du yoga, le Pilates n’intègre pas de méditation et de dimension spirituelle. Il nécessite en revanche un véritable travail de concentration et de respiration pour pouvoir tenir les postures. En effet, il consiste à inspirer par le nez et expirer par la bouche pour acquérir une certaine stabilité et contrôle des mouvements.
L’enchaînement doux des postures permet de faire travailler en profondeur les muscles tout en évitant les impacts et en apportant un certain équilibre. Tout l’esprit du Pilates réside dans le contrôle, la fluidité et la précision mise dans les mouvements pratiqués.
Le saviez-vous ?
Joseph Pilates s’est notamment inspiré des étirements des animaux pour créer sa méthode de gymnastique douce.
Quels bénéfices ?
La pratique du Pilates est une activité très complète. Le maintien et l’enchaînement des postures permettent de renforcer et raffermir votre corps, vous faire gagner en souplesse, mais également diminuer vos potentiels maux de dos.
Cette pratique peut aussi vous permettre d’améliorer votre digestion et comme toute activité physique, le Pilates permet de stimuler votre circulation sanguine.
Vous pouvez tout à fait pratiquer le Pilates 2 à 3 fois par semaine pour vous détendre et progresser dans votre pratique. C’est également un excellent moyen d’alterner les activités pour améliorer l’endurance et diminuer le risque de blessures lorsque vous pratiquez une activité comme la course à pieds par exemple (À découvrir également : Vrai ou Faux : Il faut faire de l’activité physique tous les jours).
Pour qui ?
La pratique du Pilates est accessible à tous, quel que soit votre condition physique actuelle, votre genre ou votre âge. En effet, les exercices ne sont ni traumatisants, ni violents pour le corps et leurs niveaux de complexité peuvent être adaptés en fonction des besoins de chacun.
Et en pratique ?
Vous pouvez opter pour un vêtement confortable près du corps pour davantage prendre conscience de vos postures. Nul besoin d’investir dans des chaussures spécialisées, le Pilates se pratique pieds nus.
Vous pouvez utiliser un tapis antidérapant pour davantage de stabilité. Certains cours de Pilates se pratiquent également à l’aide de machines pour intensifier les exercices grâce à des poids qui créent une forme de résistance. Selon les cours et les professeurs, vous aurez peut-être besoin de certains accessoires tels qu’un gros ballon ou un élastique.
Vous pouvez trouver des cours en ligne sur plusieurs plateformes. Toutefois, il peut être judicieux si vous débutez, de bénéficier des conseils d’un professeur pour éviter les mauvais positionnements et progresser au mieux dans votre pratique et éviter les blessures.